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Le Projet pédagogique

Le projet pédagogique expliqué en trois étapes

Les Pédagogies support

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Découvrez les méthodes d’apprentissage positives et bienveillantes utilisées pour nos enfants.

Les apprentissages

école primaire et collège alternatif à Pessac

Découvrez comment sont mises en œuvre les pédagogies alternatives directement en classe par les intervenants.

Les ateliers éducatifs

projets pédagogiques école alternative Pessac

Découvrez concrètement sur quoi vont travailler vos enfants cette année. De belles découvertes en perspective !

·  L’approche pédagogique  ·

méthodes pédagogiques positives

Les pédagogies utilisées dans le système scolaire classique ne correspondent plus à tous les enfants et peuvent entraîner des difficultés ou blocages plus ou moins lourds. Ils y sont invités à développer une mémoire photographique à court-terme. Ils y apprennent de manière intuitive sans forcément comprendre et par conséquent oublient très vite. Les tâches purement visuelles ont envahi les écoles, au détriment de nombreux enfants qui, privés de la possibilité de parler ou de se parler, développent des troubles de l’apprentissage. Dyslexie, dyscalculie, troubles de l’attention, mémoire fugitive, sont autant de difficultés qui pourraient être évitées et corrigées si l’on redonnait sa place centrale au langage à l’école.

Il n’y a pas de manque d’intelligence chez les enfants. Pour que chacun puisse utiliser au mieux ses propres ressources, il faut utiliser une pédagogie qui aide l’enfant dès son plus jeune âge à utiliser toutes « ses entrées » (auditive, visuelle, kinesthésique), et à favoriser le langage afin de ne pas permettre de blocage.

Les méthodes éducatives sont individualisées.

Il faut donc être à l’aise avec le fait qu’il n’y a pas d’impératifs quant aux échéances de l’acquisition de telle ou telle compétence.
Chaque notion de base est travaillée avec l’enfant selon son rythme d’apprentissage et ses capacités.
Nous ne passons pas à une nouvelle notion lorsque la précédente n’est pas acquise par l’enfant. Les exigences sont différentes pour chacun.

Beaucoup d’apprentissages se font avec d’avantage de pratique que de théorie.

La mémorisation des connaissances se fait beaucoup lors de tâches à accomplir ou à travers le jeu. Nous ne demandons pas aux enfants d’apprendre par cœur une liste ou une leçon quelconque.

Il faut donc être ouvert à ces méthodes d’apprentissage à l’opposé de l’école traditionnelle.

Les « devoirs » n’existent pas…

…tels qu’ils sont demandés dans le système classique. Ce sont des entrainements, des projets. Ils restent exceptionnels et ponctuels et ne sont jamais obligatoires.

Les enfants vont d’eux-mêmes réclamer des exercices à faire en dehors des temps scolaires; eur confiance en eux, leur envie d’apprendre et leur curiosité affûtés par les méthodes pédagogiques utilisées.

"En quelques semaines, l’enfant révèle tout un potentiel qu’il ignorait. Il se découvre, gagne en assurance et en autonomie.

·  L’approche positive  ·

citation école positive

Elle invite les adultes à faire preuve d’empathie envers les élèves pour favoriser leur bien-être. Ainsi, tous les acteurs de l’établissement sont impliqués de même que les parents.

Des habitudes comme accueillir chaleureusement les élèves et prévoir des moments pour parler de ce qu’ils vivent et exprimer leurs émotions, sont parmi les moyens utilisés pour favoriser cette bienveillance.

Cela leur montre que l’école les accueille et les accepte eux comme ils sont, en leur demandant chaque matin comment ils se sentent. Elle leur permet de mettre des mots sur leurs émotions : « J’arrive de bonne humeur », « J’arrive fâché parce que mon frère a cassé mon jeu » ou « J’arrive triste, car je me suis disputé avec mon papa. » Ces rituels permettent de ne pas laisser les émotions négatives influencer leurs capacités d’apprentissage et leur attention durant la journée.

citation école positive

Ces attentions contribuent à créer un véritable échange avec les élèves.
Ces encouragements et ces actions bienveillantes créent un sentiment d’appartenance de l’enfant au groupe. Chacun se sent important. Cela favorise l’entraide entre eux. Ils sont capables de travailler avec n’importe qui, même si ce n’est pas leur meilleur ami. Ils reproduisent aussi les gestes des adultes et ils sont capables de se féliciter et de se réjouir pour les autres. Les enfants se sentent bien.

Le climat positif d’une classe aide les élèves qui ont plus de difficultés à mieux réussir. L’approche positive développe chez eux un sentiment de sécurité émotionnelle et les encourage à persévérer. Ils fournissent plus d’efforts en classe et veulent se surpasser.

citation école positive

Cette bienveillance doit s’accompagner d’un cadre structurant qui pose les limites. C’est la fameuse troisième voie entre le permissif et le punitif. Le cadre est très précis et expliqué aux enfants. Accompagné de rituels quotidiens, il rassure les enfants et leur permet d’être complètement ouverts aux apprentissages.

Les enseignants transforment les injonctions en questions pour permettre aux enfants et adolescents de prendre conscience de la portée de leurs actes. Par exemples : « Arrête de te balancer sur ta chaise » devient « Que risques-tu en te balançant sur ta chaise ? », « Tais-toi !» se transforme en « Ne penses tu pas que tu gênes le groupe en parlant aussi fort ? ».

 

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