fbpx

Les pédagogies support

Pour une école positive et bienveillante

· Méthodes d’apprentissages ·

Maria Montessori

La méthode est basée sur la confiance en soi, sur l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie. Tout en respectant le rythme de l’enfant et ses centres d’intérêts.

Elisabeth Nuyts

Cette méthode permet d’accéder à la conscience de soi et à la conscience des autres. Elle permet aux enfants Dys et phobies scolaire d’accéder à la lecture et l’écriture facilement.

Célestin Freinet

C’est la méthode du « tâtonnement expérimental ». C’est en essayant, en expérimentant et en ajustant, que l’enfant parvient à se construire et apprend.

école alternative Pessac

La méthode Montessori

  • La méthode Montessori est basée sur la confiance en soi, sur l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie ; tout en respectant le rythme de l’enfant et ses centres d’intérêts.
  • Les enfants acquièrent la liberté de choix et développent un bien-être qui vient du plaisir d’apprendre, de l’autocorrection et de l’autonomie en général.
  • Cette méthode favorise le développement du plein potentiel des enfants grâce à un environnement d’apprentissage à la fois humaniste et stimulant.
  • L’enseignement est fondé sur l’observation de l’enfant qui expérimente et permet les erreurs afin de favoriser l’autocorrection.
  • Le renforcement des apprentissages se fait toujours au rythme de l’enfant dans un climat non compétitif.
  • Les échecs ne sont pas relevés, seules les réussites sont soulignées et mises en avant.
  • Le matériel destiné à l’apprentissage est spécifique et repose sur l’utilisation des cinq sens.

Comment ça fonctionne en classe ?

“Éduquer, ce n’est pas dresser.”

Maria Montessori

La méthode Nuyts

  • Elisabeth Nuyts s’est appuyée sur 40 années de recherches pour créer sa méthode d’apprentissage pour enfants sujets aux troubles de la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, des troubles de la mémoire et du comportement.
  • Ses recherches lui ont prouvé que la plupart des dysfonctionnements actuels et des phobies scolaires, sont liés à un apprentissage trop intuitif des fondamentaux : lecture, écriture, grammaire, calcul.
  • Sa méthode permet aux enfants d’accéder à la lecture et l’écriture sans ces dysfonctionnements, à la compréhension fine d’un message entendu ou lu, à la mémoire à long terme, à l’orthographe, et aux mathématiques.
  • Cette méthode d’apprentissage permet aussi et surtout, d’accéder à la conscience de soi acteur de ses propres actions situées dans l’espace et dans le temps, et à la conscience des autres.
  • Elisabeth Nuyts recommande donc d’associer la parole à chacune des étapes des apprentissages de base.
méthode pédagogique Nuyts pour écoles positives
“Le but de l’école n’est pas d’engranger une grande quantité de connaissances, mais de réaliser l’apprentissage du raisonnement...”

Elisabeth Nuyts

Comment ça fonctionne en classe ?

école positive à Bordeaux

La méthode Freinet

  • La méthode Freinet est basé sur une pédagogie active. C’est à dire par le « tâtonnement expérimental » ou « pédagogie de l’erreur ». C’est en essayant, en expérimentant et en ajustant en fonction de ses besoins que l’enfant apprend. Dans son environnement et de manière naturelle, l’enfant est expérimentateur.
    C’est par des essais et des erreurs qu’il parvient à se construire.

  • L’enseignant valorise les initiatives et les recherches de l’enfant hors des sentiers battus. Il ne s’agit plus de transmettre seulement un savoir ou bien un apprentissage de connaissances, mais bien d’aider à une construction réalisée par l’élève lui-même.

  • Un état d’esprit basé sur l’entraide et la coopération permet le maintien d’une bonne cohésion au sein de la classe tout en tenant compte des spécificités de chacun.

Comment ça fonctionne en classe ?

“C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant.”

Célestin Freinet

INFORMATIONS

NOUS CONTACTER

Association Les All-Chimistes
36bis avenue Jean Jaurès
33600 Pessac
les.all.chimistes@gmail.com

BLOG DE L’ÉCOLE

NOUS SUIVRE

Fièrement créé par les All-Chimistes – Copyright © les All-Chimistes 2021