Spectacle Poème symphonique Shéhérazade au Théâtre Femina

sortie scolaire musique école alternative pessac

Vendredi 18 mars 2022, nous étions invités au Théâtre Fémina à Bordeaux pour assister à la représentation scolaire du poème symphonique SHÉHÉRAZADE de Nikolaï Rimski-Korsakov.

L’Orchestre Symphonique de Gironde brillera de Mille feux avec l’une des œuvres les plus emblématiques du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov, le poème symphonique Shéhérazade.

Les enfants découvriront une des plus belles histoires d’amour de l’Orient. 

Ils nous raconteront avec beaucoup de grâce et de virtuosité, l’histoire merveilleuse de Shéhérazade, à travers les différents instruments.

Visite de l’église Notre-Dame

Nous arrivons en avance. Nous décidons de visiter un peu la ville.
Visite de l’église Notre-Dame, visite de la galerie Bordelaise, de la place Gambetta, flânerie dans le vieux Bordeaux.

Spectacle au Femina

Nous nous installons dans ce magnifique théâtre. Le spectacle commence. Le chef d’orchestre explique aux enfants les différents instruments et les personnages qu’ils représentent dans le poème symphonique. Shéhérazade avec le violon et la harpe, Le méchant tsar avec le basson et les percussions, l’eau et la mer avec les violoncelles et contrebasses.

Pique-nique au grand théâtre et pause littéraire chez Mollat

Après ce spectacle qui a beaucoup plu aux enfants, nous déjeunons au grand théâtre. S’ensuit un concours de saut de longueur sur la place. Nous prenons ensuite le chemin de la librairie Mollat. Les enfants adorent flâner dans les rayons, échanger sur les livres qu’ils ont lu et ceux qu’ils aimeraient lire….

Retour en tramway et jeux à l’école

Petit coup de fatigue en attendant le tramway qui nous ramènera à Pessac.
Arrivée à l’école, les uns jouent au cerceau dans le jardin, les autres aux cartes en attendant l’arrivée des parents. La journée fut bien remplie…

Un grand merci à l’orchestre symphonique de Gironde, à Nathalie Coule-Brebbia et Sébastien Brebbia pour leur accueil et leur invitation. 

Depuis 15 ans, l’Orchestre Symphonique de Gironde propose des concerts pédagogiques à destination des scolaires des premiers et seconds degrés autant plébiscités par les enseignants et que par les élèves.

Le chef d’orchestre Lionel Gaudin-Villard, créateur de ces concepts, pense chaque programme pour le jeune public. Il questionne régulièrement élèves et enseignants sur leurs attentes, leurs souhaits afin d’y répondre au mieux chaque saison.

Les Mini Concerts sont destinés aux écoles du premier degré. Ces concerts pédagogiques avec orchestre, de 45/50 minutes, proposent un rituel de présentation des instruments et un programme musical autour d’une œuvre, d’un compositeur, d’un style ou d’un conte.